HAMLET 60 de William Shakespeare
Cie Théâtres de l'Entre-Deux
Mise en scène Philippe Mangenot
Au Petit Louvre à 13h05
Plus condensé mais pas moins complexe
Comment jouer et décrypter la pièce d'Hamlet en soixante minutes, voici le pari lancé par la troupe dirigé par Philippe Mangenot. Ce dernier jouera Horacio et fera office de narrateur. Au départ, lui et ses comédiens accueillent le public. Tous vêtus de noir, et, sans aucun décor si ce n'est quelques accessoires, ils vont nous rejouer les moments clefs de la pièce de Shakespeare. À commencer par l'acte cinq, lorsque Hamlet et Laërte s'affrontent en duel, avant que ne soit demandé à Horacio de raconter l'histoire d'Hamlet. Dès lors, et après avoir resitué les personnages dans leur contexte historique, chaque comédien va les interpréter tour à tour, avec distance ou incarnation.
Le destin des protagonistes va alors prendre vie et les moments charnières vont être décortiqués avec savoir faire, suspendant le temps juste comme il faut pour nous apporter les précisions nécessaires qui ont interpellées le metteur en scène.
Vous découvrez par exemple les diverses interprétations de la traduction de la langue originale de Shakespeare concernant certaines phrases. Mais les libertés prises ne polluent pas l'œuvre originale, bien au contraire, elles ouvrent le champ des possibles. Et l'humour, très présent, ainsi que l'énergie des comédiens nous comblent.
R. Pignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire