vendredi 19 juillet 2013

Avignon 2013 "La Putain de l'Ohio"

Catégorie : le Best du Off 
Eric Petitjean, en clochard plus vrai que nature © Pierre Grosbois


LA PUTAIN DE L'OHIO de Hanokh Levin

A la Manufacture à 20h30


Clochard céleste
Sur une plage de gravier, avec en fond des panneaux publicitaires de décors paradisiaques, une putain est étendue sur une charpente de béton. Oyamer, un vieux clochard, vient lui demander une passe à bas prix, mais il n'a plus la vigueur nécessaire pour s'en acquitter. Bientôt son fils entre en scène pour bénéficier de la "baise" à la place de son père. Ainsi débute les derniers moments d'Oyamer, un homme qui a l'impression que son fils et la putain ne sont que deux charognards qui veulent s'emparer de ses économies.

© Pierre Grosbois
C'est l'occasion de (re)découvrir cette comédie crue d'Hanokh Levin à l'écriture talentueuse et à l'humour aussi cinglant qu'efficace. Une écriture d'autant plus mise en valeur par le jeu cynique de ces interprètes, dont la conviction est acharnée et sincère. On pense évidemment à l'audace de Bertrand Blier quant à l'atmosphère de cette direction d'acteur et on se délecte de chacune des répliques d'Éric Petitjean, alias Oyamer.

Entre illusion brisée, personnages déglingués et parole porteuse d'un humour noir qui s'adresse au public comme un couperet, "La putain de l'Ohio" nous dévoile un monde en péril, d'une crudité sans faux-semblants. Un régal glaçant !


R. Pignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire