Elodie Colin, la femme mystérieuse de "Velouté" |
VELOUTE de Victor Haïm
Mis en scène par Nicolas Luboz et David Bottet
Au théâtre du Bourg-Neuf à 22h15
Un employeur reçoit dans son bureau un certain Jo, candidat se rendant à un banal entretien d'embauche. L'employeur est affable tandis que le postulant, bien que volontaire, manque d'aisance. Jusque là rien d'exceptionnel me direz-vous, sauf que l'employeur annonce que le dernier concurrent pour le job en est à sa septième semaine d'entretien. Ainsi s'entame une lente glissade vers la folie orchestrée par Haïm.
David Bottet, metteur en scène et comédien doué, compose un personnage de patron jouissif, car juste et éloigné de toute caricature, dont les intentions bienveillantes semblent masquer une dangereuse malhonnêteté. Derrière les apparences se cachent les vices, et la tension se resserre au moment où des cris étouffés retentissent dans la salle d'à côté. On comprend que quelque chose ne va pas tandis que Jo est mis à l'épreuve et envoyé en mission chez la femme de l'employeur ; la surprenante Rébecca Bonnet.
Le suspens nous tient en haleine jusqu'à ce que la folie s'empare définitivement de la jeune femme et que les évènements prennent une tournure quasiment absurde. Le spectacle nous fait alors rire et nous déconcerte agréablement, sans pour autant délaisser l'inquiétude qu'il diffuse tout au long de ce "Velouté" rouge sang, à déguster sans modération.
R. Pignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire