dimanche 21 juillet 2013

Avignon 2013 "Marie Tudor"


Catégorie : à voir !


MARIE TUDOR de Victor Hugo
Compagnie 13 / Mise en scène Pascal Faber
Au théâtre de l'Oulle à 12h30



Du théâtre sans fioriture ni demi-mesure
Avec cette adaptation de Marie Tudor, la Compagnie 13 rend ses lettres de noblesse à l'intensité dramatique de l'oeuvre de Victor Hugo.
Pascal Faber choisit une mise en scène sobre et esthétique. Une scénographie simple et efficace -composée de tentures- ainsi qu'un très beau jeu de lumières suffisent à capter l'atmosphère de chaque scène et à deviner l'endroit où elle se déroule. Le strict nécessaire pour permettre aux comédiens de faire fonctionner l'imaginaire des spectateurs. Pari réussi ! Quoiqu'un peu trop théâtral dans l'ensemble, le jeu reste juste et intense. Les acteurs portent le texte avec passion et emportent avec eux le public, suspendu à l'intrigue superbement ficelée par Hugo.

"Quand une femme règne, le caprice règne". Le personnage de Simon Renard annonce la couleur dès le début de la pièce. Marie Tudor, reine d'Angleterre éprise d'un coureur de jupons italien, risque de faire capoter le mariage politique prévu entre la Grande Bretagne et l'Espagne. Simon Renard, légat impérial représentant le prince d'Espagne va se servir de la jalousie de Gilbert. Un homme du peuple sur le point de se marier avec Jane dont il est fou amoureux mais qui se révèle la maîtresse secrète du bel italien précédemment évoqué... Une histoire d'amours croisées qui s'entrechoquent pour s'échelonner en drame.

On est tour à tour touchés, séduits et écoeurés par les différents personnages, victimes de leur passion amoureuse, du désir de vengeance et finalement d'un sort dont ils ne sont pas maîtres. Tout est affaire de manipulation dans cette histoire. Jusqu'au bout de ce drame populaire, la question est de savoir qui trompe qui.

Ici pas de tape à l'oeil, mais du théâtre et encore du théâtre. Malgré une gestuelle trop appuyée par moment pour signifier son hystérie, Séverine Cojannot est délicieuse dans son rôle de reine trahie et obsessionnelle. 
La compagnie 13 nous fait brillamment réviser ce classique de Victor Hugo. A découvrir en toute confiance dans la belle salle du théâtre de l'Oulle.


S. Alunni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire