samedi 31 mars 2012

"Après tout, si ça marche" à Nice (Mars 2012)


Théâtre


APRES TOUT SI CA MARCHE de Woody Allen au TNN

Pour sa dernière création, le directeur du Théâtre National de Nice décide d'adapter le film "Whatever works". Concernant les transpositions du cinéma vers le théâtre, Daniel Benoin n'en est pas à sa première tentative : on se souvient de son remarquable "Faces", adapté de l'œuvre de John Cassavetes. Et cette fois-ci, il se penche avec raison sur le plus drôle dénonciateur de la condition humaine, j'ai nommé Woody Allen. 
Pour le choix de ses interprètes, le metteur en scène fait appel à la star montante Nora Arnezeder, qui vient de tourner aux côtés de Ryan Reynolds dans "Sécurité rapprochée", et qui succède à Evan Rachel Wood dans le rôle de Mélodie. Sans rien enlever de son ingénuité au personnage, Nora apporte une vigueur et une fougue rafraîchissante. Quant au héros de l'histoire, Boris, qui était interprété par le flegmatique Larry David, il est remplacé par le trublion Michel Boujenah et s'appelle désormais Maurice. La truculence de Michel colle parfaitement au personnage dont la misanthropie devient jubilatoire. 

La pulpeuse Nora A., plus efficace au cinéma que sur les planches


On rit régulièrement tout au long de cette pièce dans laquelle tout le monde crie et où les situations cocasses, les disputes et les relations charnelles inattendues s'enchainent au rythme des changements de décor et des vidéo-projections qui invitent au voyage. Après tout, si ça marche... à voir avant que la pièce ne soit délocalisée sur Paris.

R.Pignon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire