Évidemment, le mauvais costume ne fait pas le bon nanar. Dans Terror Beneath the Sea, Hajime Sato met en scène des hommes–poissons patauds dans un costume beaucoup trop rigide pour prétendre au moindre combat en corps-à-corps avec un être humain normalement constitué. Le plus comique dans ces drôles de monstres montres est un rictus facial absolument figé, à mi-chemin entre la surprise et la bêtise, et magnifié par un étrange strabisme. Non, le costume ne fait pas le nanar, et Terror Beneath the Sea en fait la magnifique démonstration.
Marchant sur les traces d’Ed Wood, gourou de la catégorie, Sato aligne des décors en carton-pâte peints à la gouache, des figurants particulièrement mauvais, bref, tout est là pour nous faire rire et non pas peur.
La rubrique Ciné Nanar tient en particulier à saluer la performance des accessoiristes : compteurs et voyants divers et variés, fioles multicolores, portes coulissantes actionnées à la main avec un bruitage marrant, et une mention spéciale pour la machine à faire "bip-bip" dans le cerveau. Bref on assiste une nouvelle fois avec plaisir à du grand n'importe quoi cinématographique !
L. Despoisse
Film complet (Vo)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire