samedi 26 mai 2012

Spécial Festival de Cannes 2012

MYSTERY de Lou Ye

Après "Nuit d'ivresse printanières" Lou Ye revient à Cannes avec "Mystery", un film adapté d'une nouvelle publiée sur internet. Le scénario se révèle d'une efficacité remarquable. On suit le parcours de Lu Jie, une femme qui va bientôt découvrir que son mari la trompe. Banal me direz-vous, pourtant l'ingéniosité réside dans le fait que les clefs de l'histoire nous sont transmises dans le désordre. Et plus le film avance, plus la compréhension s'affine et plus les rapports entre les personnages s'étoffent. Les rebondissements, nombreux et surprenants, sont à chaque fois un plaisir renouvelé pour le spectateur qui dénoue peu à peu le mystère.

Savant mélange d'enquête policière et de vie conjugale, le long-métrage a pour thème majeur la duplicité. Lou Ye la développe à travers plusieurs aspects : l'infidélité dissimulée, la complicité tacite, ou encore la corruption policière et l'immoralité de la jalousie excessive. 

Comme à son habitude, la caméra du réalisateur est constamment sujette aux secousses, mais cela s'adapte parfaitement au propos, puisque le tumulte de l'adultère et la bataille des sentiments bouillonnent à l'intérieur des corps comme à l'intérieur des cadrages. Et la chine de "Mystery" s'inonde de pluie, de pleurs et de sang. Dommage cependant que certaines scènes ne fonctionnent pas, à cause du jeu ou d'un montage approximatif.

R. Pignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire