TROTTOIR NOCTURNE Compagnie Art-Attac
(théâtre de l'eau vive à Nice)
La nuit. La lumière d'un lampadaire surplombe une longue chevelure brune. Des bottes piétinent le bitume, comme tous les soirs. Les jambes grillagées dans ses bas résilles, cette femme attend. Attend-elle sa nuit ou son destin ? Quoi qu'il en soit, ce soir-là modifiera à jamais son existence. Laurent, amoureux et nettoyeur de cars fixera ses yeux charbonneux, étouffés de Rimmels pour ne plus jamais les abandonner. Cette relation aurait pu, aurait du durer une heure ; elle s'étalera sur des nuits entières...
Rien de très anti-conventionnel vous me direz à l'approche de ce synopsis. Et pourtant, cette création interroge plus la définition du théâtre en explorant ses codes et l'illusion permanente qu'il entretient, que la relation homme/femme illustrée par la rencontre d'un homme lambda avec une prostituée.
Un auteur qui modèle le théâtre à sa manière pour mieux comprendre les ressorts de la scène, cet espace où s'arrête notre vie et marque une pause dans le cycle de notre quotidien. Sortie de la tête d'un jeune homme aussi bien amoureux que torturé par le théâtre, "Trottoir Nocturne" vogue entre situations dramatiques voire incongrues, humour et émotion en essayant malgré tout de rester réaliste.
S. Alunni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire