vendredi 6 avril 2012

"My Week with Marilyn"



MY WEEK WITH MARILYN de Simon Curtis



Mettant en scène le livre de Colin Clark, le réalisateur Simon Curtis nous raconte la rencontre de Colin Clark lui-même avec la star des années 50, Marilyn Monroe. Cette dernière vient juste d'arriver en Angleterre pour tourner un film avec Sir Laurence Olivier, tandis que le jeune Colin est nommé troisième assistant réalisateur sur le tournage. Marilyn va peu à peu s'éloigner de son troisième mari, le dramaturge Arthur Miller, pour se rapprocher intimement de Colin.

"My week with Marilyn" commence très fort ; doté d'une réalisation impeccable, tout en lents travellings et en cadrages grand angle soignés, le film détient une fluidité remarquable, rehaussée par un dynamisme jazzy et une pointe d'humour. Quant à la reconstitution du tournage de "The sleeping prince", elle est si minutieuse que si l'on regarde des extraits du film en question après la projection, on sera 
frappé par la similitude des scènes de "My week with Marilyn". 


Côté acteur Kenneth Branagh, qui joue Sir Laurence Olivier, est excellent en vedette britannique qui n'arrive pas à s'acclimater au rythme de travail de Marilyn ; cette dernière ralentissant le tournage, s'adonnant à des caprices de star et pratiquant une méthode Stanislavski encore trop méconnue. Et même si Michelle Williams, qui ressemble à Miss Monroe et qui lui emprunte ses mimiques, est juste, elle ne possède pas suffisamment de charisme pour nous emporter totalement et ne parvient pas à sauver le film de la lassitude dans laquelle il finit par nous enfoncer. Pêchant peut-être par manque d'anticonformisme, ce biopic n'est qu'une demi-réussite, dommage.

R. Pignon

Sortie le 04 Avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire