dimanche 21 juillet 2013

Avignon 2013 "J''ai apporté mes gravats à la déchetterie"


Catégorie : expérimental réservé aux avertis


J'AI APPORTE MES GRAVATS A LA 
DECHETTERIE de et avec Anne Lefèvre 
A la Manufacture à 15h40

Expérimentation
Qui découvre Anne Lefèvre avec "J'ai apporté mes gravats à la déchetterie" risque d'être décontenancé. Après l'accueil jovial et décontracté qu'elle réserve au public avant d'entrer en salle, ce dernier se retrouve plongé dans un univers étrange et difficilement accessible. D'autant que le texte usité par Anne, poétique, acéré et fait d'association laconique de mots, s'accompagne d'une performance physique et audiovisuelle au sens obscure. 
Entre le fait d'enfiler un masque de catcheur et de s'étendre au sol tout en se filmant en extrême gros plan, on croirait à une vulgaire caricature d'un théâtre contemporain qui embarrasse et qui fait même sortir quelques spectateurs. Pourtant, passé le premier effet de surprise et d'incompréhension, le message du spectacle se densifie. 


On apprécie alors l'écriture qui laisse libre cours à l'improvisation et qui dénonce le "je souffre, je meurs, donc j'achète", ainsi que la volonté d'Anne de chercher la vie, comme un leitmotiv obsessionnel, quitte à rater. On découvre également la sincérité de sa démarche et cela en devient touchant. Car comme elle, nous ne sommes pas des "étendoirs à lamentation", et nous souhaitons nous éloigner de la solitude et de la mort. À réserver tout de même aux spectateurs avertis.

R. Pignon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire