SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI d'Alain Chabat
POUR
Si au premier abord l'adaptation du célèbre animal dessiné par Franquin semble assez risquée, Alain Chabat s'en tire pourtant avec les honneurs. Le film s’appuie sur une recette qui a fait ses preuves : gags référencés, jeux de mots, et acteurs n'ayant pas peur du ridicule.
Pour l'occasion, l'ex-nuls partage l'affiche avec l'une des raisons du succès de son "Mission Cléopâtre" : Jamel Debbouze. Ce dernier, dans un registre qui n'est pas sans rappeler Numérobis, est à la fois drôle, maladroit, et touchant. Le duo fonctionne et provoque sourires et éclats de rire. Mais la force du Marsupilami c'est tout simplement l'ensemble du casting. Les acteurs secondaires maîtrisent parfaitement leurs rôles et volent parfois la vedette à nos deux stars. Si Fred Testot est surprenant en méchant, la palme revient haut la main à Lambert Wilson, dictateur fan de Céline Dion, dont une certaine scène restera sans nul doute dans les annales.
Quant à notre petite bête jaune, le résultat est bien meilleur que ce que la bande-annonce laissait supposer. Visuellement irréprochable, l'équipe technique aura réussi le défi de rendre le Marsupilami à la fois très proche des dessins originaux, et presque réaliste. Ses facéties réveillent notre âme d'enfant et l'on ne désire plus qu'une chose : avoir un ami Marsupilami.
A. Blanvillain
CONTRE
Gags éculés et sans audace parsèment ce film dominé par une niaiserie et un humour potache dépassé. On a connu Chabat plus inspiré et surtout... plus corrosif ! "Sur la piste du Marsupilami" enchaîne les mièvreries et les clichés comiques sans saveur, multiplient les personnages caricaturaux dont on se serait passé et tente vainement d'adapter un univers riche et fantastique auquel il ne donne aucun relief.
Tout est lourd, téléphoné, sans innovation.
Tout est lourd, téléphoné, sans innovation.
Seul Lambert Wilson, dans un registre inhabituel, vous arrachera un sourire mais c'est bien tout ce qu'on pourra se mettre sous la dent. Le désastreux marsupilami de synthèse sans âme ni espièglerie n'arrange rien et achève ce long-métrage dans sa plus pure médiocrité.
Fuyez.
S. Alunni
Alain Chabat et Jamel Debouzze, enlisés dans un manque d'inspiration évident. |
"Sur la piste du Marsupilami"
Réalisé par Alain Chabat
d'après les bande-dessinées de Franquin
Avec : Alain Chabat, Fred Testot, Jamel Debouzze,
Patrick Timsit, Géraldine Nakache, Lambert Wilson
Sortie : mercredi 4 Avril
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire