CRABE DES ARTS # 13
Viva el cinema !
Quentin Tarantino pourrait sans problème venir clamer son vivat à Nice ce mois-ci ! Le 7ème art s'impose sur la côte d'Azur comme l'automne se met doucement à s'emparer de notre saison estivale. Un bien pour un mal me direz-vous ! Le mauvais temps nous appelle à venir nous réfugier dans les salles obscures de la ville. L'art et la culture cinématographiques font une rentrée fracassante entre deux festivals, une exposition et de nombreuses avant-premières présentées par les équipes des films.
Plus d'excuses, éteignons le poste et courrons nous blottir au creux d'un fauteuil rouge imprégné de l'univers éphémère et fantasmatique que nous offre le cinéma.
Le moment d'attente face à l'écran sans image reste un délicieux rituel, une latence entre deux mondes, comme si nous étions dans une salle d'attente onirique. Un endroit privilégié et en même temps accessible où le médecin Cinéma nous fait patienter le temps de quelques pub et d'échantillons de thérapie avant de nous fournir le remède à notre quotidien trop terre-à-terre et ethnocentré. Sir Cinéma demeure un des seuls docteurs capable de nous pétrir les tripes et de nous ouvrir le coeur et l'esprit sans bistouri ni contact physique. Plus qu'un docteur; un proche. Un frère. Un frère...Lumière ! Bon ok, elle était facile. En attendant, en Octobre, les seuls endroits où vous trouverez un peu de soleil seront les salles de cours et de cinéma, car, avouons-le, par les temps qui courent, le plus important reste d'éclairer son esprit !
S. Alunni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire